segunda-feira, 24 de dezembro de 2012

SAINTE MARGUERITE-MARIE (1647-1690)

(Prier 15 jours avec Marguerite Marie, par Gérard Dufour)                                 
   Marguerite,cinquième enfant de Claude Alacoque et Philiberte Lamyn,est née à Vérosvres(Saône-et-Loire) en la fête de sainte Madeleine,le 22 juillet 1647.
   À l'âge de 5 ans,lors d'un sèjour chez sa marraine, elle fait une premiére ofrande de sa vie à Dieu:"Ô mon Dieu, je vous consacre ma pureté et vous fais voeu de perpétuelle chasteté".Cette première offrande est le début d'un grand amour pour le Seigneur.Marguerite ,agée de 8 ans,a la mort de son père,est confiée à des clarisses à Charolles où elle fait sa premiére communion á l'age de 9 ans.commence pour ele une extraordinaire vie eucharistique.Si les communions ne peuvent être fréquentes,Marguerite aime prier longuement devant le tabernacle.
    Atteinte  d'une maladie mystérieuse,elle doit quitter les soeurs clarisses de Charolles au bout de 2 ans.Une épreuve de quatre ans qui ne prend fin que par une guérison miraculeuse:"On ne put jamais trouver de remède á mes maux que de me vouer à la Vierge, lui promettant que si elle me guérrissait,je serais un jour une de ses filles".
en reconaissance de cette  guérison, Margarite ajoute le nom marie á son premier prénom lors de sa confirmation en1669 et sa prise d'habit en 1671.(...)
    Ayant fait connaître à sa famille sa détermination d'embrasser la vie religieuse, après une tentative infructueuse chez les ursulines de Mâcon, Marguerite-Marie se présente au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial le 25 mai 1671.Dès qu'elle entre au parloir, elle entend une voix:"C'est ici que je te veux".(...)
    Margarite -Marie va connaître un amour extraordinaire pour le Sauveur aui lui apprend á faire oraisonet entend être son seul guide spirituel.Cette conduite exceptionnelle a de quoi inquiéter,au point que Margarite-Marie redoute un moment d'être renvoyée,mais Jésus intervient:"Désormais j'ajusterai mes grâces á l'esprit de ta régle,à la volonté de tes supérieurs et à ta faiblesse...jesuis content que tu prefères la volonté de tes supérieures à la mienne,lorsqu'elles te défendront de faire ce que je t'aurai ordonné...Je ne me réserve que la conduite de ton coeur."(...)Touché par l'humilité et l'obeissance de Margarite-Marie,il peut rassurer sa supériere....en février1675,4 moins avant la grande apparition,arrive à Paray un jésuite de 35 ans,Claude La Coombiére,que Jésus désigne à Margarite-Marie comme son "fidèle serviteur et parfait ami".Les premiers échanges ne sont pas faciles,Margarite-Marie éprouve du mal à se conier, mais bientôt Claude La Colombiére est convaicu de l'origine surnaturelle des apparitions.
   "Une fois que le Pére vint dire la messe à notre église,notre Seigneur lui fit de trés grandes grâces et à moi aussi.Car,lorsque je m'approchai pour le recevoir dans la sainte Communion,il me montra son sacré Coeur comme une ardente fournaise,et deux autres (coeurs)qui allaient s'y unir et abîmer,en me disant:"C'est ainsi que mon pour amour unit ces trois coeurs pour toujours".Et après il me fit entendre que cette unions était faite pour la gloire de son Sacré coeur dont il voulait que je lui découvrisse les tresórs afin qu'il en fit connaître et en publiât le prix et l'utilité; et que pour cela il voulait que nous fussions comme frère et soeur,également partaés de biens spirituels."
   Lorsque jésus demande à Mararite-Marie l'instauration d'une fête pour  honorer son Coeur et qu'elle fait remarquer au Sauveur sa faiblesse et son indignité,celui la renvoie à Claude la Colombière:"Dis-lui de ma part de faire son possible                        poue établir cette dévotion et donner ce plaisir á mon divin Coeur.Qu'il ne se décourage pas pour les dificultés qu'il y rencontrera,car il n'en manquera pas,mais il doit savoir que celui-lá est tout puissant qui se défie entièrement de soi - même  pour se confier à moi."
     Claude n'etait resté qu'un an et demi à Paray.Il y reviendra quelques jours, malade,au début de 1679,á son retour d'Angleterre dont il est banni,puis quelques mois á partir d'août 1681,jusqu'à sa mort qui survient le 15 février 1682.(...)
    Margarite-Marie, en mai 1690,obtient de n'être pas désignée comme supérieure:cela se passe 5 mois avant sa mort, dans la soirée du 17 octobre.Elle avait alors un peu plus de 43 ans.                                  


        

Nenhum comentário:

Postar um comentário